L’hiver n’est plus très loin et, pour l’occasion, il importe de préparer votre voiture à affronter des conditions bien particulières. Même si vous ne projetez pas d’aller à la neige cette année, vous devez prendre vos précautions afin de circuler en toute sécurité sur la route. Découvrez comment faire le bon choix d’équipement pour votre voiture pendant l’hiver.
Conseils pour bien équiper sa voiture pour l’hiver
Inutile de vous rappeler à quel point il peut être agaçant et dangereux de conduire en hiver avec des pneus ou des chaînes non adaptées. La période hivernale est d’ailleurs marquée par la multiplication d’offres promotionnelles de pneus hiver. L’achat de pneus spéciaux « Hiver » vaut évidemment le coup lorsque vos pneus actuels sont en mauvais état ou lorsque vous prévoyez de nombreux déplacements durant cette période.
Pour les automobilistes des départements concernées par la Loi montagne, il est nécessaire de se doter de pneus hiver ou pneus 4 saisons adaptés à la dangerosité de l’état de la route. En effet, l’adhérence de vos pneus est fortement sollicitée sur une route mouillée, verglacée ou enneigée. L’obligation leur est également faite d’équiper leurs roues motrices de chaînes à neige ou chaussettes afin de garantir leur confort sur des surfaces enneigées ou verglacées.
L’achat d’un jeu de jantes pour vos pneus hiver ou 4 saisons est une option onéreuse, mais rentable sur le long terme. Avec des pneus montés sur jantes, seules vos roues devront être changées les prochaines fois. Enfin, pensez à équiper votre véhicule d’un nouveau balai d’essuie-glace. Il est d’une grande utilité contre la pluie, la neige, le givre, etc.