Après l’achat d’une moto, celui d’un casque est obligatoire pour assurer sa propre sécurité et celle des usagers de la route. Le choix de cet équipement semble parfois compliqué à cause des diverses offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, il importe de connaître la spécificité de chaque casque. En voici quelques types et ce qui les distingue, l’un de l’autre.
Casque intégral
Ce type de casque est le plus populaire, étant donné qu’il offre une protection exceptionnelle. Doté d’une mentonnière, la visière de ce casque moto préserve le conducteur de tous les éventuels jets pendant qu’il est en pleine circulation. Plusieurs personnes le choisissent grâce à la sécurité qu’elle concède. Le casque intégral est certes bien efficace. Néanmoins, cela ne suffit pas pour autant balayer d’un revers de main le problème de respiration qu’il pourrait poser. Entièrement hermétique, il peut générer la chaleur en été. Mais lorsqu’il y a une bonne circulation d’air, on peut le porter en toute circonstance.
Le casque jet
Souvent plus léger, le casque jet n’est pas totalement fermé. Il favorise donc la respiration. N’étant pas équipé de mentonnière, il est moins efficace que le casque intégral, du point de vue de protection. C’est pourquoi il est souvent porté par conducteurs de scooters qui ne pratiquent pas les grandes voies. Ce casque est alors peu recommandé aux usagers des autoroutes parce qu’il expose celui qui le porte à toute sorte de bruits. Mais lorsqu’il s’agit de petites routes ou des voies des compagnes, on peut choisir ce casque sans problème. Ainsi est-il important d’opérer le choix en tenant compte de ces facteurs.